Mario RAMOS. Auteur-illustrateur jeunesse

Né à Bruxelles en 1958, Mario Ramos découvre, suite à ses études en communication graphique à La Cambre, les fabuleux dessins de Saul Steinberg et de Tomi Ungerer dont il dira s’inscrire dans la continuité. Dès ses débuts, il réalise deux livres, fait de nombreuses affiches, dessins de presse, couvertures et dessins publicitaires pour divers journaux et magazines. Puis, au fil du temps, le monde de la publicité le lasse par ses contraintes qui limitent souvent la créativité.

En 1992, il revient alors vers le monde des livres et se tourne vers Pastel, le bureau belge de l’éditeur l’école des loisirs, qui le faisait rêver. C’est en 1995 qu’y sort Le monde à l’envers, son premier livre. Dès lors, le livre pour la jeunesse est devenu son activité principale et un engagement vis-à-vis du monde de l’enfance.

Quand j’étais petit, Maman, C’est moi le plus fort, Je ne suis pas une souris, Mon oeil, Un monde de cochons, Le loup qui voulait être un mouton, Arrête de faire le singe, Le petit Guili… des albums aux titres évocateurs dédiés aux enfants. «Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique !» disait-il.

Venez rejoindre son drôle de loup au charme effronté ainsi que ses multiples animaux qui ont tant de choses à nous raconter. Ils sont nos invités pour quelques mois à l’orée de la forêt de Soignes.