Océane Vallot. Prix Découverte 2022-2023
Née en 1985, Océane Vallot vit et travaille à Bruxelles. Diplômée en 2012 de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV), section gravure, elle y poursuit sa formation, l’année suivante, et obtient l’agrégation.
Depuis de nombreuses années, Océane Vallot pratique l’image imprimée et le dessin.
L’artiste puise ses sujets dans son environnement, son espace de vie, de travail ou son atelier. Généralement exécutés au crayon ou à la mine de plomb, ses dessins réalistes s’élaborent lentement sur le papier, produits d’un intense travail d’analyse visuelle qui implique un va-et-vient constant entre l’œil et la main, entre le voir et le faire.
Fascinée par le drapé, une part de son travail est consacrée à l’étude du pli selon qu'une chose en amène une autre à travers la mise en abyme de fragments successivement photographiés, pliés, rephotographiés, repliés et dessinés dans leur contexte. Dans ses images on distingue des dessins d’objets, du matériel de bureau, tels que des agrafes, des élastiques, des punaises, des aiguilles, des enveloppes, des chemises dépliées. Ces objets se retrouvent dans des dessins noirs, brillants où les formes se convertissent en signes individuels qui s’imposent au regard et au corps.
Ce répertoire esthétique s’anime dans une volonté d’ouvrir le champ d’investigation plastique et de contextualiser la recherche en adéquation avec ses préoccupations. À partir du langage spécifique des techniques de la gravure et tout en jouant avec ces formes simples, l'artiste invoque différents niveaux de narration.
À travers ses dessins et ses gravures, Océane joue avec les caractéristiques des supports et outils tout en interrogeant la légitimité et la signifiance de ces objets ordinaires dans une démarche artistique.
Brochure ici