Imaginaire et figuration dans l'art du collage

C’est véritablement au début du XXsiècle, avec des artistes d’avant-garde tels Braque et Picasso, que le collage fait son entrée sur la grande scène de l’histoire de l’art. Par la suite, l’efficacité visuelle du collage ne cessera d’inspirer les artistes et touchera l’ensemble des mouvements : le cubisme, le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme, le pop art, etc.

Bien que les frontières soient sans cesse dépassées et déplacées, deux courants se distinguent dans l’art du collage. L’abstraction, où l’artiste utilise les papiers découpés comme autant de couleurs et de matières et donc “peint” avec du papier ; la figuration, où les collages sont composés à partir d’éléments figuratifs. L’exposition vous propose de découvrir un vaste panorama de cette deuxième catégorie au travers d’oeuvres de dix artistes.

La matière première de ces collages est constituée d’images de tous les jours comme les pages de magazines, de journaux, de livres d’illustration ou de planches de gravure. L’attention du spectateur est orientée sur des éléments qui, dans leur contexte familier, sont invisibles tant ils sont bien à leur place. L’art du collage figuratif consiste justement à déplacer : l’artiste choisit des morceaux de réalité et décide du décor de leurs rencontres. De ces rendez-vous provoqués surgissent l’insolite, le drôle, le beau, le rêve… Les collages font ainsi naître des imaginaires en révélant le potentiel d’étrangeté et de poésie du réel. 

 

Initiée voici près de trente ans, la collection de collages et d’assemblages de la Verbeke Foundation se compose aujourd’hui d’un ensemble de plus de 4.000 œuvres. Comme l’écrit Xavier Canonne, il s’agit “sans nul doute [de la collection] la plus complète et la plus représentative de l’épopée du collage en Belgique, et par-delà. [...] L’on se doit de saluer la volonté de Geert Verbeke de n’avoir voulu écarter aucun artiste, quand bien même il serait tenu comme mineur au regard des seuls grands noms, démontrant ainsi la variété, la pérennité et l’actualité du collage.” Située à Kemzeke (près d’Anvers) la Verbeke Foundation est ouverte au public depuis 2007. 
www.verbekefoundation.com

Fichiers à télécharger

Fichier