LAURENT DIERICK - FRAGMENT MEMORY
Né à Etterbeek en 1978, alors qu'il n'a aucune prédisposition pour la peinture et qu'il traîne les pieds lors de visites muséales scolaires, Laurent Dierick suit son instinct capricieux d'autodidacte. À 16 ans, contre toute attente, il se tourne vers la peinture à l'huile, après avoir été attiré quasi religieusement par l'aspect charnel et texturé d'une peinture quelconque accrochée au mur du bureau du proviseur. Sa vocation lui vient telle une « révélation mystique ». Il sera peintre. Ainsi soit-il !
Habité par de nombreuses références telles que Diego Vélasquez, Anselm Kiefer, Cy Twombly, Francis Bacon, David Lynch, Jean-Michel Basquiat, il travaille la matière picturale littéralement au corps. Fasciné par la matière et doté d’une formation en restauration de peintures, il explore toujours de nouvelles techniques.
Vouant un culte à la réinterprétation de l’image et au détournement, l’artiste ne cesse de rechercher, sans limite de styles ni de techniques, développant une œuvre tentaculaire prenant ses racines au plus profond de l’histoire de l’art. S’inspirant plus particulièrement des peintres de l’âge d’or du 17ème siècle, l’artiste développe une obsession sur leurs techniques picturales.
Il crée le plus souvent des séries qu’il poursuit durant plusieurs années ou qu’il développe dans l’urgence produisant des liens avec son histoire personnelle. L’artiste agit en véritable « serial painter » poursuivant ses obsessions sans remords, ni regrets. Ses œuvres sont comme des pages où l'écriture est omniprésente sous forme de phrases lapidaires, parfois taguées, parfois grattées, comme des avertissements lointains. Il joue avec les mots et les langues, jamais de bois, avec un humour décalé, détournant les intentions afin d’interroger nos valeurs et nos croyances.
Dans l’exposition FRAGMENT MEMORY, l’artiste nous fait découvrir une histoire de l'art très personnelle nous invitant à tourner les pages de son carnet intime à la manière d’un puzzle où chaque pièce nous dévoile les références picturales qui le hantent. Par ses hommages, ses interprétations ou encore ses détournements d'œuvres majeures, il s'interroge sur la valeur même de l’Œuvre d'art, de la place de l’artiste et l’identité de ce dernier dans notre société.