Ernest & Célestine à Rouge-Cloître

Sous le pseudonyme de Gabrielle Vincent, Monique Martin a marqué l’histoire de l’illustration en Belgique avec la série des albums Ernest & Célestine.

Dans ceux-ci, Gabrielle Vincent associe beauté du dessin, qu’elle trace d’un geste vif mais délicat, et profondeur du récit, ce qui confère une grande humanité aux personnages. Ces deux composantes rendent inoubliables
les histoires d’Ernest & Célestine. Subtilement, l'artiste capte le monde de l’enfance et la fi nesse des rapports parents-enfants, donnant ainsi une dimension intemporelle à ses albums.

Mais l’univers de l’artiste est émaillé de bien d’autres facettes tout aussi fascinantes. Monique Martin est avant tout artiste-peintre. Avant de passer à la couleur, elle se consacre au noir et blanc, variant les techniques, du fusain au crayon en passant par l’encre de Chine. De ces réalisations naissent des dessins de maternité et des portraits d’enfants, tout en humanité et en douceur.

Avec ses illustrations des chansons de Jacques Brel, les sentiments surgissent en tempête : la solitude, la tristesse, mais aussi la tendresse et l’immensité de l’amour.

L’exposition présente un large panorama d’œuvres originales de Monique Martin. Une première partie s’adresse aux enfants et aux adultes ayant gardé une âme d’enfant. Une seconde partie, consacrée à son travail d’artiste- peintre, est le miroir de la première : les thèmes abordés dans ses dessins en noir et blanc sont identiques aux sujets traités dans Ernest & Célestine, tout en étant artistiquement plus libres et sans contraintes. Enfin, la nouvelle vie d’Ernest & Célestine, au cinéma et sur petit écran, est abordée de façon didactique. Une brève projection permet de s’y plonger pour le bonheur de tous.