En forêt avec Anne Brouillard et Mélanie Rutten

Anne Brouillard  
Anne Brouillard est née en 1967 à Leuven, en Belgique, d’un père belge et d’une mère suédoise. Aimant dessiner depuis l’enfance, elle se forme à l’illustration à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles et son premier album, Les trois chats est édité dès 1990.
Autrice et illustratrice, elle a, depuis, réalisé plus d’une quarantaine de livres qui nous emportent dans son univers intime empreint d’imagination poétique et de teintes lumineuses. Composés de différents thèmes entremêlés, tels la nature, les êtres vivants et le voyage, ses ouvrages nous plongent dans un monde à cheval entre le conte, le rêve et la réalité. 
Son talent a été récompensé par de nombreux prix et sélections, dont la Pomme d’Or de Bratislava, une « mention » à la Foire du livre de jeunesse à Bologne, le Prix Maeterlinck, le Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse 2015-2018 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, etc. Elle a aussi été désignée comme illustratrice représentant la Belgique pour le Prix Hans-Christian Andersen au Danemark.

Mélanie Rutten 
Diplomée de l’ESA le 75 en photographie et passionnée par l’ima­ge et la narration, elle entame son parcours d’autodidacte en littérature jeunesse.
En 2008, son premier album Mitsu, un jour parfait, est publié aux éditions MeMo avec lesquelles débute une longue collaboration.
Autrice et illustratrice, ses albums sont récompensés par de nombreux prix dont une mention d’honneur aux Bologna Ragazzi Awards, le prix Sorcières et le prix Brindacier. Traduits dans une dizaine de langues, certains sont adaptés au théâtre jeunesse.
En marge de son travail de création, elle suit une formation de guide nature aux Cercles des Naturalistes de Belgique et mène des ateliers d’écriture et d’illustration autour de notre rapport avec la nature.

L’exposition rassemble une sélection d’originaux autour du thème de la forêt, véritable lieu d’inspiration et de récits que ces deux grandes illustratrices observent, peignent et dessinent avec sensibilité. Le Centre d’Art, situé à l’orée de la forêt de Soignes, propose ainsi de vous ouvrir une nouvelle porte vers un imaginaire que petits, grands et autres rêveurs de tout âge se plairont à découvrir.

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (CLJBxl); les éditions Esperluètes; Pastel-L'Ecole des Loisirs et soutenue par BHS Media et la Cocof dans le cadre des activités du 27 septembre.