André BUZIN - Peintre de la vie sauvage
André Buzin, peintre de la vie sauvage
Né à Dinant en 1946, André Buzin, a passé son enfance dans un ancien moulin, dans la vallée des « Fonds de Leffe ». D’abord initié au dessin par son père, il s’oriente ensuite vers des études artistiques, après un passage par la dinanderie.
Passionné par la nature et les animaux, il observe attentivement différents milieux naturels lors de randonnées solitaires au cours desquelles la photographie immortalise ses rencontres fugaces. Sur base de ces dernières, il dessine et peint ensuite ses œuvres sur la toile ou le papier, dans un grand souci de réalisme et de respect pour la vie sauvage.
En 1982, André Buzin commence à exposer et, deux ans plus tard, il est approché par un membre de la Commission Philatélique belge, afin de réaliser une série de timbres sur les oiseaux.
Dès 1987, il décide de se consacrer pleinement à son art, tant à travers ses tableaux que par l’élaboration de plus de 300 maquettes de timbres, destinés à divers pays.
Au cours de sa carrière, l’artiste a réalisé plus de 40 expositions personnelles et pris part à une soixantaine de Salons d’ensemble, en Belgique et à l’étranger. Il a, par ailleurs, obtenu un nombre important de prix, tant dans l’Art Philatélique qu’en tant qu’affichiste pour l’Année Européenne de l’Environnement, ou encore, entre autres, le Prix du Roi pour son faucon pèlerin.
André Buzin a aussi illustré diverses revues à but didactique ou scientifique, et environ 450 dessins pour la collection de livres « La vie secrète des bêtes » de l’éditeur Hachette.
Enfin, grand défenseur de l’environnement, l’artiste mosan a participé activement au soutien de plusieurs associations de protection de la nature et du monde animal telles que la Fondation Delphus, le FIR (Fonds d’Intervention pour les Rapaces), NOCTUA, la Fondation Belge pour la Conservation des Habitats, Natagora, Natuurpunt ou encore la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.
De nombreux fonds ont été récoltés grâce à sa participation artistique.
L’exposition présente une sélection d’œuvres originales dont le contenu espère toucher les visiteurs, promeneurs et autres passionnés de l’art et de la nature.
Plus d’infos sur www.andrebuzin.be
Au travers de mon œuvre, je souhaite contribuer à faire naître ou réveiller en chacun le désir de participer à la sauvegarde de ce qui représente notre patrimoine le plus précieux.