Prix Découverte 2020 : Charles-Henry Sommelette

** Nouvelles dates d’exposition : 09.12.2020 > 21.02.2021 **
Entrée libre

Né à Liège en 1984, Charles-Henry Sommelette vit actuellement à Barvaux.

En 2009, il obtient un master en Arts plastiques, visuels et de l'espace, option peinture, à l’Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège (E.S.A.L). Actuellement, il donne des cours d'adaptation sociale dans l'enseignement spécialisé à Marloie-Forrières, tout en donnant également des stages de dessins sur le motif à la Royale Académie Internationale d'Eté de Wallonie de Libramont (AKDT).

Charles-Henry Sommelette peint inlassablement les lieux de son enfance et les paysages qui lui sont familiers ; c’est donc son environnement quotidien qu’il décline au fil des mois et des années. « Le temps passe, le décor reste » écrit très justement la critique d’art Anna Ozanne dans la plaquette sur l’artiste qui sera offerte à chaque visiteur durant l’exposition.

Vides de tout personnage, la présence humaine est cependant omniprésente dans ses jardins et ses fragments de paysage tant par les signes de présence humaine (piscine, cabane, poteaux,…) que par l’action de l’homme sur la nature, puisqu’il s’agit de jardins, de vue d’habitats et de chemins, autrement dit d’une nature agencée et ordonnée.

Une multiple lecture est sans cesse présente dans ses œuvres qui oscillent entre la suspension du temps et le lent écoulement de celui-ci tel qu’on le ressent dans la peinture hollandaise du 17ème siècle. De même, dans ces instantanés de son quotidien, qui sont portés à une dimension universelle, coexistent un réalisme saisissant, une inquiétante étrangeté ainsi qu’une très profonde humanité.

Paradoxes qui nous font ressentir l’âme des jardins, tantôt imprégnés du souvenir des pas qui les ont parcourus ou tantôt désertés de toute présence au moment où seul le silence règne.