Jonathan Bousmar. L'expression au bout du crayon.
Né à Bruxelles en 1981, Jonathan Bousmar est à la fois illustrateur et enseignant. Il débuta sa formation d’illustrateur à l’École de recherche graphique de Bruxelles (ERG) et simultanément, il obtint l’agréation. Actuellement, il enseigne dans une école secondaire.
Parallèlement, Jonathan Bousmar illustre quelques récits de l’écrivain Jean-Sébastien Blanck ainsi que des classiques de la littérature tels que Pinocchio, Don Quichotte ou encore le Roman de Renart parus chez Alzabane éditions. Tout récemment, c’est aux côtés de l’auteur Patrick Weber que Jonathan Bousmar retrace les grands événements de l’histoire de notre pays de ses origines à nos jours avec un nouvel ouvrage intitulé La Belgique, quelle histoire ! publié aux éditions la Renaissance du Livre.
Tandis que ses personnages sont d’une expressivité qui porte l’empreinte du courant expressionniste, ses travaux personnels possèdent la liberté et la vivacité du street art, discipline artistique qu’il lui arrive d’ailleurs de pratiquer. Par son graphisme très affirmé, tantôt ponctué de rehauts de brou de noix tantôt coloré en couleur directe ou par tablette numérique, Jonathan Bousmar est déjà à la tête d’une riche production sans cesse alimentée au quotidien.
L’imagination débordante et l’expressivité truculente, si justement retranscrites, révèlent un fin sens de l’humour perceptible au travers d’une multitude de détails. Étrangeté, curiosité et humour sont les maîtres mots d’un œuvre en devenir.