Note :: vous lisez ce message car votre navigateur ne supporte pas les standards du Web. Nous vous suggérons de mettre à jour votre navigateur.

Le site de Rouge-Cloître, un héritage du passé...

Comme nous l'apprennent les fouilles ayant eu lieu sur le site, le Rouge-Cloître, à l'orée de la forêt de Soignes, témoigne d'un riche passé historique. A l'époque de son rayonnement (du XVe au XVIIIe siècle), le prieuré, communauté religieuse placée sous l'autorité d'un prieur (directeur), accueillit de nombreux savants, historiens ou théologiens, ainsi que le célèbre peintre Hugo Van der Goes. Les remarquables manuscrits, enluminures et reliures, réalisés au XVe siècle, donnèrent une renommée extraordinaire au site. A la fin du XIXe siècle, le site devint un véritable paradis d'artistes, qui, attirés par le charme de l'ancienne abbaye, fréquentent le lieu. Récemment, un projet de rénovation du site a été mis sur pied, marqué par la volonté de trouver un juste équilibre entre la préservation du patrimoine naturel et du patrimoine archéologique et architectural.

Cliquez ici pour télécharger le Guide du visiteur édité par le Centre d'Art en 2012. Et ici pour découvrir quelques vues du passé...

Fonds documentaire sur le site de Rouge-Cloître

Le Centre d'Art constitue un fonds documentaire sur l'histoire du site de Rouge-Cloître. A moyen terme, nous souhaitons le rendre accessible aux chercheurs et passionnés d'histoire. Si vous possédez des documents sur le site de Rouge-Cloître et que vous souhaitez nous soutenir dans ce projet, n'hésitez pas à nous contacter.